En cette année 2025, Paumé·e participe pour la première fois au Podcasthon !
En dans cette épisode en mode jeu télé (sans l’image), c’est L-Slam qu’on vous fait découvrir.
L-SLAM est un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, qui organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage. Des artistes confirmées accompagnent d’autres femmes dans l’écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène, en formant avec elles, de joyeux duos. L-SLAM, c’est se jeter à l’eau à plusieurs, se mettre à nu sans se désaper, faire résonner sa parole, haut et fort !
Depuis 2015, les collaborations se sont multipliées: 24h slam de La Zone à Liège, Festival Voix de Femmes, Piano Fabriek de St-Gilles, Lézarts Urbains, Maison Arc-en-ciel de Liège, Point Culture, Centre Culturel de Chênée, d’Herstal, Bozar…
SE RENFORCER, ENSEMBLE… Dans une société qui véhicule encore de nombreux stéréotypes concernant le rôle des femmes en tant qu’actrices culturelles, L-SLAM, par les ponts qu’elle lance entre le monde artistique et le monde associatif, est résolument une initiative émancipatrice.
L-SLAM offre aux femmes un espace d’expression métissé, qui croise des vécus, des origines, des rapports à la langue et à l’espace public très variés.
La dimension collective du processus de prise de parole permet aux unes et aux autres de développer ou de restaurer leur confiance, leur estime, leur créativité, la légitimité et la singularité de leur voix.
Sous-tendu par des valeurs de solidarité, L-SLAM est un lieu d’expérimentation d’une culture accessible et fédératrice.
En tenantes de ces principes et en toute cohérence, nous exigeons également la reconnaissance du travail des artistes-animatrices en négociant des contrats respectueux du temps de création, mais à un prix tout à fait démocratique.
Rien de plus simple !