En manque d’une quête initiatique dans un monde fantastique? C’est ce que propose Djinn City, une belle brique qui nous emmène au Bangladesh pour rencontre Indelbed, un jeune garçon qui va être entraîné malgré lui dans le monde pas si merveilleux des Djinns…
Publié en 2020 aux éditions Agullo, Djinn City est un roman qui décoiffe. Mêlant plusieurs lignes narratives menées par des personnes très différents mais passionnants, ce roman se dévore et nous offre une vision un peu différente du fantastique que la plupart d’entre nous avons l’habitude de lire. Roman « baroque », comme le disait Raphaël dans l’épisode, c’est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui pourra être un vrai coup de coeur pour d’autres…
Auteur et chroniqueur littéraire au Daily Star, Saad Z. Hossain vit dans la capitale du Bangladesh où se déroule aussi l’histoire de Djinn City: Dhaka. Il s’agit de son deuxième roman, après « Bagdad, la grande évasion! » qui est également disponible aux éditions Agullo. Il est aussi l’auteur de 3 autres livres publiés après Djinn City, qui ne sont pas encore traduit en français. Si l’on devait décrire son style d’écriture, le mot baroque est définitivement celui qui résumerait le mieux ce mélange de tout: comédie noire, action, fantastique, aventure, il s’amuse avec l’intrigue autant qu’avec son style.
Autres livres de l’auteur:
Pour les références de cet épisode, on a bien sûr parler des Djinns, mais aussi du premier livre de l’auteur, ainsi qu’un des livres préférés de Christine qui aborde aussi le fantastique avec une approche scientifique*.
L’Amulette de Samarcande – Jonathan Stroud (2003 – Ed. Albin Michel)
Le livre perdu des sortilèges* – Deborah Harkness (2011 – Le livre de poche/Orbit)
The Witcher III – Jeu vidéo disponible sur beaucoup de consoles sorti en 2015
Bagdad, la grande évasion! – Saad Z. Hossain (2017 – Ed. Agullo)