Dans cet épisode de Lecture Club, on va parler de la puissance de la lecture dans nos vies. Tes parents te lisaient ils des histoires avant d’aller dormir ? Pour le narrateur, c’est tout l’inverse: c’est lui qui fait la lecture de la Peau de Chagrin à sa mère.

Dans cette article, retrouve les informations générales discutées dans l’épisode et quelques références qu’on a mentionnées au cours du podcast.

Ainsi-parlait-ma-mere_Cover

Résumé

« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »

 

Sorti en 2020, ce roman est une lettre d’amour d’un fils à sa mère. Ce roman nous a fait chaud au coeur, mais aussi rire et parfois pleurer. Une belle brochette d’émotions contenues dans un livre finalement assez court!

Rachid Benzine

Rachid Benzine est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Ainsi parlait ma mère est son premier roman, mais il était déjà l’auteur de plusieurs essais avant d’aujourd’hui continuer son exploration du monde de la fiction pour transmettre ses idées et ses messages.

Autres livres de l’autrice:

  • Nous avons tant de choses à nous dire (1998 – Albin Michel) Coécrit avec le prêtre Christian Delorme 
  • Des mille et une façons d’être juif ou musulman (2017 – Ed. Seuil) – coécrit avec la rabbin Delphine Horvilleur
  • Voyage au bout de l’enfance (2022 – Seuil) – Fiction racontant l’histoire d’un garçon subissant les horreurs du terrorisme.
 
Rachid Benzine_Illu
Photo: Hermance Triay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.