LA VOIX DANS TA TÊTE

LC #2 · Venus Poetica

Dans cet épisode de Lecture Club, on va parler désir sans tabou. Dans cette auto-fiction brûlante signée Lisette Lombé, on y retrace l’évolution du désir d’une femme de l’enfance à la quarantaine. 

Dans cette article, retrouve les informations générales discutées dans l’épisode et quelques références qu’on a mentionnées au cours du podcast.

Venus Poetica_Couv

Résumé

Venus Poetica, c’est une ode au désir, une auto-fiction brûlante écrite sans pudeur. L’histoire d’une femme noire de la quarantaine qui retrace l’évolution de sa sexualité au fil des années avec un regard brut qui te transperce et t’interroge. 

 

Livre sorti en plein premier confinement en 2020, Venus Poetica est une oeuvre qui chante. En la lisant, tu peux presque entendre la voix de Lisette Lombé clamer ces mots sur une scène. Ses mots sont francs, les tabous inexistants. Centré sur la question du désir, d’autres thèmes y sont aussi abordés, comme la maternité, le racisme ou encore la remise en question des normes sociales. 

Lisette Lombé

Artiste belgo-congolaise née en 1978 plurielle et passe-frontières, Lisette Lombé fait partie des grands noms du Slam en Belgique. Elle est la co-fondatrice du collectif L-SLAM, un groupe multiculturel et intergénérationnel de femmes poétesses. Artiste engagée, elle aime aussi transmettre ses expériences lors d’ateliers d’écriture au cours desquels elle souhaite libérer les opinions et transmettre son don d’oser s’exprimer.

Autres livres de l’autrice:

  • La magie du burn-out (2017 – Ed. Image publique) – Récit autobiographique et poétique
  • Black words (2018 – L’Arbre à paroles) – Adaptation d’une performance mêlant slam, danse, musiques électroniques et photographie. Réflexion sur les représentations du corps des femmes noires.
  • Brûler brûler brûler (2020 – Ed. Iconoclaste) – Texte poétique et engagé dénonçant les injustices raciales, sexistes et politiques.
 
Pour en savoir plus, n’hésites pas à consulter le site web de Lisette Lombé.
Portrait Lisette Lombé
Photo: Amin Ben Driss

Références mentionnées

5 livres d’autrices belges, dont un roman graphique. Voici les livres mentionnés dans cet épisode pour celles et ceux voulant continuer dans la même veine que Venus Poetica:

L’île longue – Victoire de Changy (2019 – Ed. Autrement)

Vénus Erotica – Anaïs Nin (1981 – Le livre de poche)

Les yeux rouges – Myriam Leroy (2019 – Seuil)

Anaïs Nin: sur les mer des mensonges – Léonie Bischoff (2020 – Casterman)

Brûler brûler brûler – Lisette Lombé (2020 – Ed. L’Iconoclaste)



Behind the scenes

Café joli_Logo

L’épisode a été tourné au café littéraire Café Joli, situé en Outremeuse. Café Joli est l’antenne marchande de  l’ASBL Joli Livre, dont la mission est de démocratiser le livre et de le rendre plus accessible auprès de tous et plus particulièrement, auprès des enfants issus de familles précarisées. Au sein de Café Joli, des bibliothèques (adulte et enfant) sont à disposition des visiteurs qui peuvent les consulter sur place ou les emprunter (via une carte de membre à prix démocratique). L’ASBL construit également des partenariats avec des acteurs sur le terrain comme notre collaboration avec une école du quartier et anime diverses activités culturelles (vernissage, rencontre littéraire, lectures contées pour enfants, etc.)