Le collectif autonome liégeois À nous la nuit (ANLN) existe depuis un peu plus d’un an. Il agit en milieu festif et essaie de réfléchir et de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles en milieu festif.
Son action tourne autour de 4 axes principaux :
📢 La sensibilisation : ANLN est présent lors de certains événements et festivals et peut aussi mettre du matériel de sensibilisation à la disposition de celleux qui le souhaitent.
🧑🏫 Les formations : à destination des patron·nes de bar, organisateurs·trices de festivals et de soirées, ainsi que du personnel. Iels y prennent connaissance de la problématique des violences sexuelles, de la question du genre et du sexisme.
✊ Les actions en milieu festif : ANLN réfléchit et teste des pistes pour rendre les lieux de fête plus sécurisants et plus inclusifs. Le collectif mène donc des actions concrètes comme les maraudes ou le déploiement d’un dispositif complet lors d’événements de plus longue durée.
🧑🤝🧑 L’accompagnement : ANLN met son expertise et ses compétences au service des structures qui le souhaitent. Il propose un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins et spécificités du secteur événementiel et culturel.
Créé il y a plus de 100 ans, Vie féminine est un mouvement de femmes qui lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations qui touchent de près les femmes. En renforçant leur capacité d’autonomie, leur estime d’elles-mêmes et surtout, leur pouvoir d’agir collectif, Vie féminine participe à la construction d’une société égalitaire, solidaire et juste.
✊ Ateliers, activités, formations, bénévolat, manifestations, outillages, actions… Vie Féminine organisent de nombreuses actions pour faire avancer les droits des femmes. À partir des réalités de vie des femmes, ce sont ces milliers de paroles, d’histoires, de vécus, de galères, de débrouilles, de réflexions que Vie féminine porte politiquement.
👩👧 Issue du milieu ouvrier, Vie Féminine garde au centre de ses préoccupations les femmes des milieux populaires. VF donne et fait entendre la parole de celles qu’on n’entend pas, celles à qui on a toujours dit que ce qu’elles vivaient n’était pas important : aux femmes qui jonglent avec deux boulots, à celles qui n’en trouvent pas, qui ont du mal à boucler leur fin de mois, qui n’y arrivent pas, qqui se sentent seules, aux mamans solos, aux femmes victimes de racisme, de violences, aux femmes précaires…
Vie féminine pratique l’éducation permanente féministe. Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont toutes sortes de pratiques qui permettent aux femmes de développer une analyse critique de la société et de prendre conscience que les problèmes qu’elles vivent trouvent leurs origines dans les conditions économiques, politiques et sociales.
Elle donne aux femmes des outils pour développer une autonomie dans les différentes sphères de leur vie et pour reprendre du pouvoir sur leur existence.
L’éducation permanente féministe permet le changement collectif et radical de notre société vers une société égalitaire, solidaire et juste.
✊ En 2018, Vie féminine a mené la campagne « À la conquête de l’espace public » :
👩🏻⚖️ Tu trouveras juste là la chronologie de la loi contre le sexisme initiée par Vie féminine.
Rien de plus simple !
secretariat-national@viefeminine.be
02/227 13 00