LES ÉPISODES

À PROPOS

11 octobre 2021, Bruxelles. Un message circule sur Instagram : deux étudiantes auraient été droguées puis violées par un serveur d’un bar d’un quartier estudiantin. C’est le début de #BalanceTonBar. Audrey Vanbrabant et Marine Guiet sont deux journalistes indépendantes qui travaillent sur le dossier. En l’espace de quelques jours et grâce aux militantes féministes, le mouvement prend une ampleur nationale, puis internationale.

Le duo de journalistes fait alors la rencontre de Zoé, Sofia et Margot, qui deviennent le fil rouge de cette investigation. Ces trois jeunes femmes, victimes d’agressions sexuelles et de viol, livrent leurs récits. Ceux de combattantes dont le parcours pour être reconnues victimes est semé d’embûches. C’est le début d’un an d’enquête sur le système de prise en charge des victimes de violences sexuelles en Belgique.

Si vous êtes victime de violences sexuelles ou en êtes témoin, vous pouvez trouver de l’aide sur violencessexuelles.be ou en appelant gratuitement SOS Viol au 0800 98 100.

Un parcours de combattante.

CRÉDITS

Un podcast Tipik/RTBF produit par lvdt.studio, avec le soutien du Fonds pour le journalisme.

Réalisation et écriture : Audrey Vanbrabant et Marine Guiet
Accompagnement éditorial : Caroline Prévinaire
Production : Xavier Guinotte et Caroline Prévinaire
Prise de son : Cabiria Chomel et Zoé Tabourdiot
Mixage : David Henrard
Illustration : Jeanne Saboureault