📕 Le livre La Domination Masculine de Pierre Bourdieu, ouvrage publié en 1998 et très critiqué par les féministes.
🎞️ Le film Hidden Figures qui met en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ayant contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA.
🧑🏫 La professeure émérite américaine Donna Harraway, pionnière du cyberféminisme.
🎮 Le collectif Les Afrogameuses dont on te parlait justement ici.
Créée en 2002, L’IEFH est une institution publique fédérale qui a pour but de garantir et promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination ou d’inégalité fondée sur le genre. Comment ? En installant un cadre légal adapté et des structures, stratégies, instruments et actions appropriées.
L’Institut est divisée en différentes cellules qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, comme le gender mainstreaming (c’est-à-dire intégrer la dimension de genre dans les politiques publiques), l’emploi, la lutte contre les violences conjugales, la recherche… Sa cellule juridique traite les demandes d’information et les plaintes des victimes de discrimination basée sur le genre.
Plusieurs ressources de l’IEFH sont disponibles :
📃 Des études menées par l’Institut :
💻 Une rubrique explicative sur les questions liées à la transidentité et à l’intersexuation.
Plusieurs ressources d’autres instituts sur les mêmes thématiques :
🔍 Une enquête sur les discriminations des personnes LGBTI dans l’UE, en Macédoine du Nord et en Serbie : Un long chemin à parcourir pour l’égalité LGBTI, 2020.
🗺️ Une carte qui illustre la situation des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées dans l’UE en 2023. La Belgique fait d’ailleurs partie des bons élèves en la matière.
🌎 Une carte qui illustre l’état des soins de santé trans dans l’UE en 2022. C’est cette fois-ci Malte qui est en tête du classement.
🌐 Une carte qui illustre les droits des personnes trans en Europe et en Asie centrale en 2023.
Rien de plus simple !
Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes
Place Victor Horta 40 – 1060 Bruxelles
+32 2 233 44 00
egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be
Créée en 1998 et implantée en plein cœur de la Cité Ardente, la MAC de Liège lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+. Elle accueille également les proches, ainsi que les ami·es et les familles des personnes LGBTQIA+
La MAC se trouve au cœur du combat pour le respect de la diversité des orientations sexuelles et de la lutte contre les discriminations. Elle mène des campagnes d’information auprès de l’opinion publique et des autorités politiques. Son crédo : sensibiliser, c’est faire évoluer les mentalités.
La MAC organise aussi tout un tas de super événements que tu peux découvrir dans leur agenda en ligne.
Plusieurs ressources relayées par la Maison Arc-En-Ciel sont disponibles :
📃 Une brochure contre les discriminations homophobes et lesbophobes.
💻 Un site web qui fournit des renseignements divers et complets sur l’adoption au niveau légal et du soutien qu’il est possible d’avoir en tant que personne LGTBQIA+.
👩👩👦 Un dossier pédagogique sur l’adoption chez les couples homosexuels.
📢 Une brochure pour sensibiliser les professionnel·les aux différents problèmes que peuvent rencontrer les personnes homosexuelles étrangères ou d’origine étrangère.
📰 Un article sur les contrats de cohabitation en dehors du mariage.
Rien de plus simple !
Maison Arc-en-Ciel de Liège Rue Hors-Château, 7 – 4000 Liège
04/223.65.86
courrier@macliege.be
En plus de la MAC, on t’invite aussi à découvrir, Transkids qui, d’une part, soutient et informe les enfants transgenres et leurs parents et qui, d’autre part, sensibilise et forme le public et les professionnel·le·s de l’enfance.
Chaque mois, l’association organise des rencontres entre enfants transgenres ou en questionnement, et parents concernés. En mai dernier, Transkids a par exemple proposé :
✨ « Le Fabuleux Weekend » : premier rassemblement réservé aux enfants et ados transgenres de 6 à 18 ans. 48 heures d’animations et d’ateliers pour les aider à vivre pleinement leur identité.
🦄 Deux éditions de « L’Atelier Très Très Dégenreant! », où des lesenfants de 6 à 12 ans ont été invités à créer des histoires pour déconstruire les stéréotypes de genre.
Rien de plus simple !
hello@transkids.be
Transkids est aussi sur Facebook.