LA VOIX DANS TA TÊTE

B&FD #9 · Le Houdini japonais

Dans ce nouvel nouvel épisode, direction le Japon pour un épisode spécial Prison Break… 

Dans cette article tu retrouveras les photos dont ils parlent dans l’épisode. 

La bière

Benjamin a choisi un classique indémodable: la Tripel Karmeliet !

La préfecture d'Aomori

Aomori est une petite préfecture au Nord du Japon. C’est là que nait Yoshie Shiratori et où il coulera des jours heureux… Jusqu’à ses 3 ans.

 

Mahjong

Le mahjong est un jeu venu tout droit de Chine. Véritable jeu de stratégie qui nécessite calcul et intelligence, il est réputé comme jeu d’argent et s’apparente au poker en Asie. Suite à la crise économique, c’est vers ce jeu que Yoshie se tourne pour tenter de gagner un peu d’argent, aux côtés de petits malfrats locaux.

Première arrestation

« La vérité finit toujours par te rattraper » Yoshie apprendra cette leçon à ses 28 ans, en 1935.

Il rencontre Akinori en jouant au mahjong, qui le convainc de cambrioler une maison avec lui, mais le cambriolage tourne très mal. Après être resté libre dans un premier temps, il se fait emprisonné pour la première fois. Il n’aura plus qu’une pensée en tête: s’échapper. 

Le Kempeitai

Le kempeitai est une branche de l’armée impériale japonaise. Cette police, aussi surnommée Gestapo japonaise est mise en place pour nettoyer le Japon de sa criminalité. Ce sont eux qui arrêteront pour la première fois Yoshie.
Kempeitai_illu

Les prisons

Yoshie aura réussi à s’échapper de 4 prisons différentes au cours de sa vie.
Aomori, Akira, Abashiri, Sapporo, puis finalement Tokyo, d’où il ne s’évadera pas. Son évasion par les toits de la prison d’Abashiri lui a même valu la création d’une statue exposée dans le musée de la prison toujours aujourd’hui.