LA VOIX DANS TA TÊTE

B&FD #5 · La vengeance de la Pupetta

Direction la chaleur de l’Italie pour ce nouvel épisode. La Camorra, ça te dit quelque chose? On te présente aujourd’hui l’histoire d’une des figures de la Mafia de Naples: Assunta Maresca a.k.a la Pupetta.

Assunta Maresca

Née en 1935 et morte en 2021, Assunta Maresca est née dans la belle ville de Castellammare di Stabia. 

Seule fille d’une famille avec 4 enfants, sa famille gagnait sa vie grâce à de la contrebande de cigarettes. Chaque année, ils célébraient même l’anniversaire de l’évasion de prison de son père…

Pupetta_2

La Pupetta

Non, ce surnom ne veut pas dire « Petite boulette de viande ». 
Mais bien « Petite poupée » parce qu’elle était petite et jolie. À 19 ans, elle gagne un concours de beauté et devient « Miss Rovegliano » (village dans la région de Naples). Suite à ce concours, Pasquale Simonetti, un mafieux qui lui est dans le domaine des fruits et légumes, tombe sous son charme et l’épouse en 1955. 

La tragédie

L’année de son mariage, le mari de la Pupetta est abattu par un tueur à gages sur ordre d’un autre mafieux: Antonio Esposito. 
 
Simonetti-Esposito
Antonio Esposito et Pasquale Simonetti
Arrestation

La vengeance

Pupetta est enceinte de 6 mois quand son mari est assassiné. Après sa mort, elle ne pense qu’à une chose: se venger. 
Elle retrouve Antonio Esposito et lui tire dessus, le tuant sur le coup. Elle est arrêtée deux mois plus tard et fait la une des journaux. Pendant son procès, elle prononce la phrase « Je le referais ! » avant d’être condamnée à 18 ans de prison, peine réduite à 13 ans et 4 mois en appel. 

Et après ?

Elle devient « Madame Camorra » et continue d’être impliquée dans des affaires criminelles. 
Elle se remarie et tombe enceinte de jumeaux. Mais son premier fils est mystérieusement assassiné alors qu’il a 18 ans… Elle meurt dans sa ville natale à l’âge de 86 ans.
Pupetta aujourd'hui