LA VOIX DANS TA TÊTE

B&FD #4 · Les ados chasseuses de nazis

Dans cet épisode, Caroline revient sur l’histoire badass et tragique de Truus et Freddie Oversteegen, deux jeunes soeurs hollandaises et de leur amie Hannie Schaft qui sont devenues des  « chasseuses de nazis » pendant la seconde guerre mondiale.

Dans cette article tu retrouveras les photos dont ils parlent dans l’épisode. 

De gauche à droite: Hannie, Truus et Freddie

Une affaire de famille

Quand la guerre éclate, Truus a 16 ans et Freddie 14. Avec leur mère, communiste et résistante, elles accueillent chez elles une famille de juifs, puis commencent à distribuer des tracts anti-nazis jusqu’à ce qu’elles se fassent repérer par le commandant du conseil de la résistance de Haarlem. Il demande à leur mère la permission de les laisser rejoindre officiellement la résistance, celle-ci accepte. 

 

Haarlem

Ville des soeurs Oversteegeen

Le nom « Haarlem » te dit quelque chose ? C’est bien connecté au célèbre quartier américain. En 1658, Pieter Stuyvesant quitte les Pays-Bas et fonde le campement de « Nieuw Haarlem ».  La ville est située dans le nord-ouest des Pays-Bas, juste à côté d’Amsterdam.

Sur la photo du bas, voici ce qu’il reste de Rotterdam suite au bombardement allemand. La neutralité déclarée par les hollandais n’a pas empêché les allemands de les envahir et de bombarder la ville en 1940… 

Hannie Schaft

Étudiante en droit, Hannie refuse de signer la déclaration d’allégeance à l’Allemagne nazie et est contrainte d’abandonner l’Université en même temps que ses amies juives.
Quelques semaines plus tard, après avoir fait ses preuves (que nous avons détaillées dans l’épisode), elle rejoint la résistance hollandaise et plutôt particulièrement, le groupe dans lequel se trouvent Freddie et Truus avec qui elle se lie rapidement d’amitié. 

Hannie, symbole pour les communistes d'après-guerre

À sa mort, Hannie devient une martyre du parti communiste. À cause des tensions de l’époque, il devient même interdit de se recueillir sur sa tombe. Freddie et Truus se mobiliseront pour changer les choses, notamment en fondant une fondation au nom d’Hannie, qui est aujourd’hui enfin reconnue pour ses actes courageux. Ici, tu peux voir les deux soeurs rendant hommage à Hannie devant la statue qui a finalement été érigée en son honneur. 
Freddie, Truus et le Premier ministre des Pays-Bas (Mark Rutte) - 2014

Truus et Freddie

En 1982, Truus publie un livre en 1982 pour partager son expérience, intitulé « Not then, Not now, Not ever« . En 2014, elle reçoit aux côtés de sa soeur la Crois de guerre de mobilisation, comme on peut le voir sur la photo. Elles vivent encore une longue vie avant de décéder toutes les deux à 92 ans, Truus en 2016 et Freddie en 2018.