LA VOIX DANS TA TÊTE

B&FD #2 · St-Nicolas

Dans cet épisode, on plonge tête la première dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Saint-Nicolas, c’est le patron des écoliers, des marins, des prisonniers et des prêteurs à gage… Mais connais-tu sa véritable histoire ? 

Dans cette article, tu retrouveras les photos dont on parle dans l’épisode. 

La bière : Local Heroes Beero.co

La tête de Nicolas

Saint-Nicolas n’a pas toujours été ce personnage symbolique que l’on connait aujourd’hui avec sa crosse, sa mitre et sa longue barbe blanche. Voici une illustration qui représentait l’homme derrière la légende… 

La vie de Nicolas

Né vers 270 en Lycie (actuelle Turquie), Saint-Nicolas a d’abord été connu sous les noms Nicolas de Myre et Nicolas de Bari.
Elevé par son oncle Nicolas (évêque de Myre) suite à la mort de ses parents, Nicolas grandit et développe une Foi inébranlable. Quand son oncle et son successeur meurent à leur tour, Nicolas est désigné évêque de Myre. La légende raconte que c’est Dieu qui l’a désigné personnellement… 
De son vivant, Nicolas de Myre accomplira de nombreux miracles qui viennent construire sa légende encore vivante aujourd’hui. Parmi ces miracles, le sauvetage de trois enfants d’un boucher assassin et de trois filles d’un père pauvre et désespéré. 

 

 

La première apparition de Père Noël

Tableau: Robert Weir (1837)
Au fil du temps, la légende de St Nicolas finit par s’exporter aux Etats-Unis. Transmise par les hollandais qui s’installent sur le Nouveau Continent, la légende de leur Sinter klass devient petit à petit celle de ‘Santa Claus’. C’est la naissance d’une nouvelle légende! 

Sinter Klass devient Père Noël

Il n’y a pas que le nom qui évolue… 
C’est toute l’histoire de Santa Claus qui est remixée en même temps qu’un petit relooking. En 1863, un journal New-Yorkais appelé « Harper’s Illustrated Weekly » publie pour la première fois une image d’un Santa Claus jovial au ventre bien rembourré, accompagné de rennes. La date de célébration change aussi, passant du 6 au 24 décembre. Autre changement: Il n’est plus accompagné d’un âne, mais de ses fidèles rennes. 
Coca-Cola participera à rendre populaire l’image d’un père Noël en rouge et blanc. Et oui, contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ce changement de couleurs !  

Krampus

Penchant maléfique de Saint-Nicolas, Krampus est là pour punir les enfants qui n’ont pas été sages… 

On connaît la légende du père fouettard, mais connais-tu celle de Krampus ? Tradition germanique, cette créature munie de cornes, crocs de chaînes et d’un fouet emporte les enfants turbulents en Enfer la nuit du 6 décembre… Son nom est dérivé du mot allemand « Krampen » (griffes)