LA VOIX DANS TA TÊTE

B&FD #10 · LIVE · Le pain maudit

10ème épisode de Bières & Faits Divers! Et on a fêté ça avec toi au Brussels Podcast Festival à notre tout premier enregistrement live !

Retrouve quelques photos de l’événement et les photos illustrant l’épisode du jour…

Quelques photos de l'événement

Noémie, Benjamin, Mavine et Caroline
Merci à vous ❤️🍻
P. Stefanelli, brasseur de la Tartaruga

Les bières

Drinkdrink beer illu

Le pain maudit

Panem et circences
« Du pain et des jeux », dans cette histoire, on n’en est pas loin. Dans les années 50, un petit village français est frappé par la folie et la mort à la simple consommation de pain. Une intoxication alimentaire qui a mal tourné ? Pas assez fou pour « Bières & faits divers » ! Et si cela était le résultat d’un projet plus machiavélique…

Pont-Saint-Esprit

La ville sainte, mais maudite

Pont-Saint-Esprit, PSE pour les intimes, c’est l’épicentre de l’histoire. Petite ville du sud de la France, créée par la volonté du Tout Puissant (non le 7e jour il ne se reposa pas, il créa Pont-Saint-Esprit), elle est le théâtre dans l’après-guerre de la disette et d’une vague d’hallucinations et de mort à cause du… pain.

Des gens qui deviennent fous

L’escalade de la violence
Au départ, les habitants intoxiqués de Pont-Saint-Esprit ont les symptômes classiques d’un repas mal digéré. Sauf que la situation s’envenime et dérape, ils sont pris d’hallucinations, errent dans les rues en pleine nuit. Ils deviennent dangereux pour eux et pour les autres, à tel point qu’on finit par sortir les camisoles de force.

A Terrible Mistake

Peut-on encore parlé d’une erreur ?
En 2009, parait un livre intitulé « A Terrible Mistake » qui va remettre en question tout ce qu’on pensait savoir de cette affaire du pain maudit. La réalité serait encore bien plus sordide qu’elle ne l’est déjà.
A terrible mistake - BFD10
Frank Olson - BFD10

Frank Olson

Une mort suspecte
Cet Américain n’est pas mort du pain maudit, mais serait selon l’auteur de « A Terrible Mistake » intiment lié à l’affaire. Il avait connaissance d’une expérience menée à Pont-Saint-Esprit, aurait été tenté de la révéler au grand jour, mais aurait été réduit au silence pour ne pas ébruiter l’affaire.