Dans cet épisode, Annick t’as parlé d’un article sur la pureté militante que tu peux retrouver ici.

🔎

Focus sur...
le CVFE

Pour aller plus loin après l’écoute de cet épisode, on te propose de découvrir le Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE).

Le Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion est un collectif féministe, d’éducation populaire et de lutte pour l’émancipation des femmes et des groupes minorisés. Il existe depuis 45 ans. Son objectif ? Contribuer à une société plus égalitaire, libérée de la violence et des injustices qui caractérisent la culture patriarcale. 

Il est composé de 80 professionnel·les prêt·es à défendre des personnes concernées par le sexisme et toute autre discrimination. Le CVFE peut, par exemple :

  • accompagner des femmes dans une reprise de pouvoir sur leur vie
  • venir en aide aux personnes victimes de violences conjugales
  • conscientiser la société civile
  • avoir un rôle de veille, de consultance et de pression au niveau des décideurs·euses

Le CVFE met aussi à disposition plusieurs ressources gratuites :

🎬 Des capsules vidéos Femmes et mères. Dans celles-ci, des femmes (mères ou non) s’interrogent ensemble sur ce rôle sacralisé depuis la nuit des temps. Que signifie être une bonne mère ? Comment concilier vie de femme et statut de maman ? Comment résister aux pressions sociales, aux diktats de la ”mère parfaite” et de la parentalité positive ?

♟️ Le jeu “Vis ma vie de femme !” réalisé par le groupe Inform’elles avec des mamans-solos. Il se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont le but premier est d’amener des débats sur des questions de genre au travers de situations du quotidien.

📃 Plusieurs articles :

✊​

Le CVFE organise de nombreuses actions. Voici celles actuellement en cours...

☎️ Un accompagnement spécialisé dans le cadre des violences conjugales : une ligne d’écoute (04/2234567 et 080030030), des permanences psycho-sociales et juridiques gratuites, la possibilité d’un hébergement dans un lieu sécurisé et un projet pédagogique pour les enfants.

👶 Une crèche pour les enfants “à besoins spécifiques” : les enfants impactés par des violences conjugales et intrafamiliales sont déconnectés de leurs besoins et doivent réapprendre à les exprimer. “Le Traversier” leur offre un milieu d’accueil dans un contexte spécifiquement sécure, stable et rassurant.

🧑‍🏫 Une formation à l’intervention en contexte de violences conjugales pour des professionnel·les (dont un module “enfants”).

📝 De l’orientation et de la formation notamment vers dans le domaine des métiers non-traditionnellement féminins.

💥 Des actions de sensibilisation, de renforcement (autodéfense féministe), des évènements culturels et la possibilité de s’inscrire dans des projets collectifs et des espaces de créativité.

🏳️‍🌈 “Lesbiches !” : activités mensuelles de promotion des droits des lesbiennes dans tous les domaines, dont la parentalité (PMA, statut…) et préparation d’un cahier de revendications en vue des élections 2024.

📚 Un centre de documentation avec des ouvrages de fonds, de la littérature et de la poésie, ainsi que des outils pédagogiques dans les domaines du genre, de la culture et de l’éducation. Prévu pour janvier 2024.

👨‍👩‍👧‍👦 Le projet “Un air de famille”, avec notamment l’ouverture en 2024 du “Café des parents”, un espace de ressources, de vie sociale et d’engagement pour les parents. Les enfants sont les bienvenus et seront accompagnés dans des activités.

📅

... et les actions à venir.

☎️

Tu veux les contacter ?

Rien de plus simple ! 

Pour toute situation d’urgence, pour prendre rendez-vous avec leur permanence sociale et juridique ou pour contacter leurs maisons d’hébergements, tu peux contacter le 04/223.45.67 ou écrire à refuge@cvfe.be.