📚

Voici les recos de Florence pour composer la bibliothèque de la parfaite "néoféministe"

📕 L’ouvrage « Un silence de mortes. La violence masculine occultée » de Patrizia Romito qui met en lumière « la violence masculine dans ses multiples avatars » et montre « la complicité de la société à son égard ».

📘 « Faute de preuve » de Marine Turchi, une enquête sur la justice face aux révélations #MeToo.

📙 « Classer, dominer : qui sont les « autres » ? » de Christine Delphy, essai sur les groupes opprimés et stigmatisés.

📗 « Ne suis-je pas une femme » de bell hooks dans lequel l’autrice décrit les processus de marginalisation des femmes noires.

📚 « Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme » de Françoise Vergès sur le lien entre la condition des femmes ex-colonisées et le regard raciste porté sur elles. 

🧒 « La mère de toutes les questions » de Rebecca Solnit autour d’une question centrale : « Pourquoi demande-t-on toujours aux femmes de se justifier de n’avoir pas d’enfants ? »

« Présentes » de Lauren Bastide, manifeste féministe ultra-documenté.

📺 « Défaire le discours sexiste dans les médias » de Rose Lamy, analyse précise d’une centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio.

🖍️ Tous les romans graphiques de l’autrice suédoise Liv Strömquist.

Tu peux aussi découvrir son ouvrage "Cyberharcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter" dès le 24 octobre dans toutes les bonnes librairies !

🔎

Focus sur...
l'Association des Journalistes Professionnels

Pour aller plus loin après l’écoute de cet épisode, on te propose de découvrir l’AJP, l’Association des Journalistes Professionnels de Belgique.

L’AJP (Association des Journalistes Professionnels) c’est l’union professionnelle des journalistes francophones. Elle assure la défense des journalistes professionnels et la promotion de la qualité de l’information. Elle veille au respect de la liberté d’information et au maintien de conditions de travail correctes pour les professionnel·les de l’information.

Elle propose aussi à ses membres un service juridique, à la disposition de celleux qui seraient confronté·es à tout agissement qui perturbe sa tranquillité pour en objectiver l’ampleur, établir une stratégie de réponse, y compris judiciaire le cas échéant. Ce service est d’autant plus utile pour les journalistes indépendant·es qui ne peuvent pas toujours avoir recours au soutien des rédactions pour lesquelles ils et elles travaillent.

Plusieurs ressources de l’AJP sont disponibles :

📕 Un dossier thématique sur le cyberharcèlement des femmes journalistes.

📃 L’étude « Les entreprises médiatiques belges francophones face au cyberharcèlement de leurs travailleuses et travailleurs ».

🔢 10 recommandations pour les journalistes sur « Comment informer sur les violences contre les femmes ? ».

📉 Une étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone.

▶️ Une vidéo sur l’étude « Être femme et journaliste en Belgique francophone ».

🎬 Une autre vidéo sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes.

Plus d’études et de recherches sur le site de l’AJP.

L’AJP agit aussi spécifiquement contre le cyberharcèlement, notamment via : 

  • Des formations lors de la Summer School, notamment autour de la cyber-sécurité.

  • Une intervention (à la demande) pour la prévention et la lutte des violences en ligne et du cyberharcélement à destination des entreprises médiatiques qui ne disposeraient pas encore de ligne de conduite pour protéger leurs journalistes salarié·es, et un protocole de signalement clair.

REJOINS L'AJP SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

☎️

Tu veux les contacter ?

Rien de plus simple ! 

Rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles
info@ajp.be
02 777 08 60

Ce podcast a été réalisé avec le soutien de :