B&FD #12 · La scandaleuse affaire Profumo

On plonge avec Noémie dans l’affaire Profumo. Un scandale qui a fait trembler l’Angleterre toute entière jusqu’à la famille royale.

Dans cet article tu retrouveras les photos dont ils parlent dans l’épisode. 

Christine Keeler

Jeune fille de 15 ans, Christine vit dans une caravane et veut quitter son bled pour devenir mannequin professionnelle. Elle enchaîne les petits boulots passant de mannequin pour une boutique de vêtements à danseuse topless dans un club de nuit où elle rencontre Stephen Ward…

Stephen Ward

Ostéopathe à première vue ordinaire mais pas tant que ça ! Churchill, le Prince Philippe d’Angleterre ainsi que plusieurs célébrités se faisaient soigner par ce dernier !

Il décide de prendre sous son aile Christine et son amie Mendy et de leur offrir un toit et une vie de luxe.

 

En 1961, c’est par son entremise que Christine rencontrera John Profumo et sa femme lors d’un week end de fête autour d’une piscine. Et c’est ici que tout dérape…

 

John Profumo

John Profumo est au coeur du scandale érotico-politique qui va secouer toute l’Angleterre.

John est un homme politique, ministre de le Guerre. Il démissionne après avoir menti au parlement au sujet de ses liens avec Christine Keeler. Tentant de couvrir la liaison qu’il avait entretenue avec Christine pendant plusieurs mois, alors qu’elle était agée de 19 ans…

 

Le 3 août 1963, juste avant de recevoir sa condamnation pour proxénétisme qui allait l’envoyer en prison pour 14 longues années, Stephen Ward se suicide en avalant une forte dose de barbituriques. Christine, quand à elle, est condamnée pour faux témoignages à 9 mois de prison. Christine est décédée en 2017, à l’âge de 75 ans.